Aller au contenu

Les cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon

 Les cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux

Cabanes en bois perchées sur pilotis typique du Bassin d'Arcachon, allez découvrir les 2 fameuses cabanes tchanquées (du gascon chancas, pour échasses) mondialement connues et véritables curiosités alors que l'île abrite au total 53 cabanes !
Un peu d'histoire
La première cabane tchanquée a été édifiée par un ostréiculteur en 1883 (Martin Pibert) pour surveiller ses parcs à huîtres. Laminée par une violente tempête en 1943, il n'en reste plus aujourd'hui que quelques piliers en bois visibles seulement à marée basse.
En 1945, un charpentier menuisier vivant à Arcachon, s'est mis en tête de construire une nouvelle cabane tchanquée, sur le modèle de la première mais quelques dizaines de mêtres plus loin. Teinte marron, volets rouges, elle porte le numéro 51 et les descendants du sieur Landry en ont toujours la jouissance.
1948, Julien Longau, entrepreneur en bâtiment et maire adjoint de la Teste-de-Buch a obtenu l'autorisation de construire une seconde cabane tchanquée (presque à l'emplacement de la toute première, celle de 1883) vous suivez ? Cette cabane porte le numéro 53 (volets blancs).

Cliquer sur l'image pour afficher plein écran

.